Bases généalogiques de la Manche - Accueil

"Le savoir ne vaut que s'il est partagé."

Vous trouverez sur cette page des liens vers des bases de données généalogiques qui concernent le département. Certaines ont été créées et sont alimentées par des associations et d'autres sont disponibles sur d'autres sites internet. Toutes ces données peuvent vous aider à retrouver les traces ou des informations sur vos ancètres.

  • Les relevés en ligne : Pour vous aider dans vos recherches, vous trouverez ici des relevés en accès libre. La base est actuellement constituée de 91927 actes de mariages, 183857 actes de naissances et 121651 actes de décès.
    Ces données sont le résultat du travail de nombreux généalogistes passionnés.
  • Les généalogies reconstitués : Les fiches généalogiques de 102796 individus pricipalement des cantons de Gavray et Cerisy.
  • Les dispenses de consanguinité : Une base de 10789 dispenses de consanguinité ou d'affinité, dont 10693 sont déjà renseignées, alimentée par des généalogistes de la Manche.
  • Les exilés de la Manche : 1285 fiches sur des personnes, originaires d'une commune de la manche qui, au hasard de leur vie, se sont mariées ou sont décédées hors du département. Plusieurs généalogistes ont entrepris de rechercher les personnes originaires d'une commune donnée et qui, au hasard de leur vie, se sont mariées ou sont décédées dans une autre localité (de la Manche, ou hors du département).
    Sont inclus dans cette liste, plus de 400 noms de migrants fournie par les concepteurs du fichier "origine" (le répertoire informatisé des actes de naissance et baptême trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Canada des origines à 1865).

  • Les bagnards originaires de la Manche : Plus de 800 noms de bagnards ou galèriens originaires de la manche (D'après les recherches d'André Poussin).
  • Quelques bases de données qui pourront aussi vous aider dans vos recherches :

  • Migranet : Une base de données de migrants alimentée par les internautes qui, à l'occasion de leurs recherches personnelles, ou de dépouillements systématiques, ont repérés des mariages dont l'un des conjoints est un exilé.

  • Base Léonore : La base de données du Ministère de la Culture comprenant plus de 200000 dossiers de titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur depuis la création de l'Ordre et décédés avant 1954 (dont 2670 sont nés dans la manche).

  • Les "Cartes de sureté" : La base de plus de 180000 cartes de sureté informatisée par la Bibliothèque Généalogique de France. Ces cartes, instaurées à Paris de 1792 à 1795, permettaient aux hommes de plus de 15 ans de circuler librement (accés moyennant une carte de lecteur).

  • Les immigrants aux Etats-Unis Entre 1892 et 1924 plus de 22 millions de personnes sont arrivées à Ellis Island ou dans le port de New-york. Vous pouvez retrouver sur ce site les informations concernant tous ces immigrants.

  • Les passagers pour les Etats-Unis La liste des passagers des bateaux au départ de la france à destination des Etats-Unis (malheureusement peu de détails sur leurs origines précises).